Err

Blog

C'est le début du taillage.

Comme chaque année à la même époque autour du 11 Novembre la taille de la vigne commence.
Bien que la végétation, chaque année plus en avance au Printemps, et la vendange toujours plus précoce, les feuilles ne tombent plus tôt pour autant.
Lorsqu'il y a une trentaine ou une quarantaine d'année la vendange se terminait au 15 octobre, les feuilles tombaient presque aussitôt la récolte et la taille débutait  déjà autour du 11 novembre.














Voilà pour mon ressenti, c'est en effet très déroutant et on ne sait pas très bien si la plante profite de ces quelques semaines afin de constituer des réserves pour l'année suivante.
Rédigé le  10 nov. 2020 15:26  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Le millésime 2020 est rentré!

Fin de vendange le 2 septembre!
Incroyable, même si avec un peu plus de pluie en juillet la récolte aurait pu être encore plus précoce, c'est proprement incroyable.
Toute la profession tablait sur un millésime généreux en terme de quantité et au final, compte tenu principalement de la sécheresse (petits grains) et la canicule/rayonnement (raisins grillés et secs) les quantités sont modérées.
Même si certains secteurs, un peu plus arrosés en Juillet ont été un peu plus productifs, le volume de la récolte est considéré comme "moyen".

Le gros point positif concerne la qualité car avec une récolte aussi précoce, les conditions de vendanges ont été idéales avec une météo clémente et heureusement, des températures acceptables.
C'est donc un millésime "gourmand " qui s'offre à nous aujourd'hui, en cave, durant les fermentations alcooliques (pratiquement toutes terminées à ce jour) les arômes étaient enchanteurs et pleins de promesses.
Alors rendez-vous dans quelques temps afin d'en reparler lors des premières dégustations.

Rédigé le  12 sep. 2020 9:20  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Début de floraison.

Depuis quelques jours, la floraison est en route.
Voici à quoi ressemble une fleur de vigne.
Malheureusement la technologie ne nous permet pas de vous transmettre par le biais de votre ordinateur les arômes si fins et délicats de cette si petite fleur.
      
                                            
On disait autrefois que la vendange commencerait 100 jours après la floraison mais aujourd'hui (tout fout le camp!) il arrive souvent que nous soyons plutôt à 95 jours (voir 90 jours!).
Pensez-donc, si nous suivons cette règle, cela signifie que nous seront en vendange autour du 25 aout et peut-être même avant...
Alors qu'autrefois sur les calendriers anciens, les vendanges symbolisaient l'automne... Pour ma part (je ne vous avouerais pas mon age), je suis né un 14 octobre en pleine vendange...
Alors s'il fallait une preuve du changement climatique...
Rédigé le  20 mai 2020 17:01  -  Lien permanent
0 Commentaires  

SITUATION COVID

CHER CLIENT
Malgré la situation actuelle notre boutique en ligne continue son activité et la livraison de nos vins continue d'être assurée pratiquement normalement.
Dans quelques régions, la livraison aux particuliers est encore retardée de 24 ou 48 heures par rapport à la normale mais globalement, les livraison son souvent assurées sous 1 semaine.
Vos commande quittent nos caves le jour ouvré suivant la réception de votre commande.



MAIS COMMENT CELA SE PASSE POUR NOUS AU QUOTIDIEN?


Comme beaucoup de vignerons bourguignons, nous commercialisons environ 75% de notre production hors de France et il faut reconnaître que depuis le début du confinement l'activité commerciale est gravement affectée.
L'essentiel des lieux de consommation des Chablis, partout dans le monde, c'est la restauration, et dans pratiquement tous les Pays du monde, les restaurants sont fermés, difficile donc...
Heureusement les bons cavistes ou magasins Bio sont restés ouverts en continuent de distribuer nos vins... Et bien évidement notre clientèle de particuliers qui commande via notre boutique en ligne.
La vente au caveau n''a toujours pas pu reprendre malheureusement.
Tout confondu, notre activité a toutefois baissé de 90% environ.
Nous avons donc du nous adapter...
Notre personnel commercial, de secrétariat ou de personnel de cave a donc cessé toute activité depuis le début du confinement.
Par contre tout le personnel travaillant dans les vigne continue son activité sans aucune interruption. La vigne ignore le confinement, pousse et nous entrons dans la période la plus exigeante en intervention.
Dans les vignes le travail est donc intense actuellement dans le respect des règles du confinement. Plus de moments conviviaux entre collègues le matin, chacun son véhicule afin de se rendre dans les parcelles, et dans les parcelles, on prend quelques mètres de distance...
Chacun fait très attention à conserver son propre outillage.
Concernant le stade de la vigne, nous serons d'ici 2 à 3 semaines maximum en pleine floraison ce qui laisse augurer d'une récolte des plus précoces, peut-être même dès le 15 août si la météo est clémente, pas trop chaud et sec ni trop frais en juin.
Malgré quelques nuits très fraîches avec des températures jusqu'à moins 5 sur nos parcelles, les dégâts de gel sont très limités.
Des risques d'orages sont annoncés pour  les deux semaines à venir, espérons que la grêle nous épargnera.
Voilà la vigne nous oblige à rester sur le pont mais surtout restez chez-vous , prenez soin de vous, cuisinez et dégustez tous les bons vins des producteurs Français et n'oubliez pas d'utiliser les fonds de bouteilles pour agrémenter vos sauces, s'il en reste!

Rédigé le  25 avril 2020 17:29  -  Lien permanent
0 Commentaires  

SALON VINIBIO

RETROUVEZ-NOUS A PARIS DU 6 AU 8 DECEMBRE 2019
AFIN DE DEGUSTER UNE SELECTION DE NOS VINS

Rédigé le  13 nov. 2019 9:43  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Une très bonne année 2019

2018 se termine.
Chacun aura vécu ce millésime avec ses joies et ses peines.
Que l'année 2019 qui commence vous apporte bonheur, santé et prospérité.




                                              
Rédigé le  28 déc. 2018 17:06  -  Lien permanent
0 Commentaires  

FRANCO DE PORT
à partir de 400 euros
d'achat.
Profitez-en!

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.