Err

Blog

Bientôt les Fêtes!

Environ 30 jours après la fin des vendanges, c'est le moment de refaire un petit point
Les fermentations alcooliques sont terminées, tant pour les vins vinifiés en cuves que pour les vins vinifiés en "pièces" ou en "foudre".
Les fermentations malolactiques vont désormais pouvoir s'enclencher tranquillement.
Comme annoncé dans notre précédente lettre, les vins se dégustent très bien avec un superbe équilibre, des arômes de fruit exotiques sont présents, signe d'une récolte à pleine maturité.
La fermentation malolactique va apporter une meilleures stabilité des vins, les arrondir,  mais également et surtout affiner les arômes.
Nous vous donnons donc rendez-vous pour la prochaine étape de dégustation qui se tiendra dans 8 à 10 semaines à l'issue de ces nouvelles fermentations.
Chez-nous rien ne presse et tout cela se fait de manière naturelle sans aucun intrant comme vous pouvez vous en douter.
La nature fait très bien les choses, pourquoi essayer de l'imiter en faisant (souvent) plus mal qu'elle!
Déjà, les fêtes de fin d'année se profilent et il est temps de regarnir votre cave ou bien de prévoir vos cadeaux pour Noël.
Nous en profitons pour vous rappeler que les transporteurs sont très souvent bien bousculés à cette période et malgré le recours à de la main d’œuvre supplémentaire, les délais de livraison sont toujours allongés à cette période.
Surtout n'hésitez pas à appeler Maud ou Aurélie au 03.86.42.40.85 durant les heures de bureau pour toute question, elles se feront un plaisir de vous répondre.
Prenez-donc vos précautions en prenant vos dispositions en Novembre plutôt qu'en Décembre, vous n'en serez que mieux servis.
D'autre part, sachez que nous prendrons, nous aussi un peu de bon temps sur cette fin d'année et que toute commande reçue à compter du 17 décembre ne sera livrée qu'à compter du 3 janvier..
Alors profitez bien de cette période festive, de ces moments en famille ou entre amis, ces moments qui nous ont tant manqué durant de si long mois.
JOYEUSES FETES.

 
Rédigé le  25 oct. 2021 15:31  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Récolte 2021 terminée!

La récolte 2021 est désormais rentrée et comme vous avez pu le lire sur notre dernier billet, ce millésime aura été difficile jusqu'au bout.
Rien ne nous aura été épargné afin de rentrer malgré tout une récolte de très belle qualité que les prochaines semaines et mois de vinification devra confirmer.
Le potentiel de qualité est bien présent mais la quantité n'est vraiment pas au rendez-vous: Même pas une demi récolte...
Nous nous attentions à une récolte faible, mais tout de même pas à ce point!
Malheureusement, les tarifs devront être ajustés en conséquence, il n'y a pas d'autre alternative.
Toute notre équipe a du mettre les bouchées doubles afin de terminer la récolte ce samedi en fin de journée, avant les fortes précipitations annoncées pour les jours à venir.
Il était important pour la qualité de récolter avant que l'état sanitaire ne se dégrade et que le botrytis ne devienne trop présent.
6 petites journées de récolte pour mettre un terme à ce millésime qui restera dans nos mémoires.
Il reste désormais à Aurélie, notre Maître de chais; en concertation avec Philippe Goulley, à tirer de ce millésime toute sa quintessence.

Rédigé le  26 sep. 2021 16:43  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Récolte 2021 J-4

C'est très bientôt la vendange au Domaine Goulley
Conclusion d'une année difficile où rien n'aura été épargné aux vignerons, nous commencerons la vendange lundi 20 Septembre.

Les vignes sont très irrégulières avec des rendements très variables mais de toutes manières visuellement relativement faible.
La qualité sera malgré tout au rendez-vous.
Certes nous commençons la récolte avec pr25 jours de retard par rapport à 2020 mais il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps, une vendange au 20 septembre était considérée comme "précoce".
Compte rendu complet dans une quinzaine de jours...
Rédigé le  16 sep. 2021 16:24  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Vive les vacances!

Veuillez noter qu'en raison des congés annuels, aucune expédition ne sera assurée
du 12 Aout au 30 Aout.
Vos commandes doivent nous parvenir au plus tard le 10 Aout pour une expédition avant nos congés
Merci de votre compréhension.

Cette campagne 2021 a été bien éprouvante et le repos sera bien mérité pour toute notre équipe.
Avril a été marqué par des gelées comme nous avions rarement connu avec  15 nuit avec des températures négatives...
Mai a lui été marqué par plusieurs orages de grêle avec certaines parcelles ayant subi trois orages de grêle la même journée...
Juin et Juillet avec une pluviométrie continue avec en moyenne 30 à 35 mm par semaine ont également été compliqué. Cela a bien favorisé l'implantation des maladies (mildiou mais aussi oidium sur le fin de période).
Ce temps humide a également favorisé la pousse de l'herbe et il a été très compliqué de maintenir les parcelles en état afin que l'herbe ne devienne pas trop envahissante et pousse jusque dans les raisins apportant ainsi de la pourriture.
Nous sommes désormais au stade "fermeture de la grappe" et la véraison ne devrait pas tarder.
Nous devrions être en vendange autour du 20 ou 25 septembre en fonction de la météo...
En attendant, un peu de repos fera le plus grand bien!
A très bientôt donc et bonnes vacances à vous tous!
Rédigé le  30 juillet 2021 9:00  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Difficile printemps...

Nous vivons actuellement une période difficile...
Même si la vie quotidienne devrait peu à peu reprendre un cours presque normal, nous avons tous passé des moments difficiles.
Et rares sont les vignerons à avoir été épargnés depuis le début de l'année 2021.
L'hiver était pourtant prometteur avec enfin des température négatives "de saison" et une végétation qui ne s'est pas "réveillée" trop tôt mais le mois d'avril a été d'une froideur extrême avec des températures de moins 6,5° dès le 6 avril. Sur ce seul mois, nous avons eu 15 matins avec des températures négatives... Un record je pense avec des minimas très bas sur le début de mois.
Sur certaines parcelles, 100% des bourgeons ont été détruits dès les premières nuits de froid. D'autres parcelles qui ne semblaient pas "trop" touchées en avril montrent aujourd'hui que le froid avaient bien endommagé bon nombre de bourgeons.
Au final, c'est en moyenne près de 50% des bourgeons qui ont été touchés par le gel.
Mais il est encore trop tôt pour déterminé les pertes de récolte, il n'y a que lorsque la vendange (si on a la chance d'en faire une!) sera dans les cuves qu'on sera à même de déterminer les pertes.
En effet, certains petits raisins visibles peuvent disparaitre lors de la floraison par coulure, c'est très fréquent dans ce genre de situation...
De plus, nous avons été déjà touchés par la grêle une première fois en fin de semaine dernière... Bien évidement (ce serait trop beau autrement) ce sont les secteur les moins touchés par le gel qui ont subit l'orage de grêle...

Alors nous ne sommes pas au bout!
Une chose est certaine à ce jour, c'est que si vendange il y a elle sera probablement un record de "tardivité" sur ces 20 dernière saisons. Il n'est pas certain qu'elle débute en septembre...
On attend pour voir... 
Pour finir sur une note plus agréable, nous commençons la mise en bouteille du millésime 2019 sur nos Petit Chablis et Chablis qui seront mis en vente prochainement. Il nous reste cependant quelques bouteilles de 2018 sur ces deux appellations, alors avis aux amateurs.
Rédigé le  19 mai 2021 8:50  -  Lien permanent
0 Commentaires  

C'est le début du taillage.

Comme chaque année à la même époque autour du 11 Novembre la taille de la vigne commence.
Bien que la végétation, chaque année plus en avance au Printemps, et la vendange toujours plus précoce, les feuilles ne tombent plus tôt pour autant.
Lorsqu'il y a une trentaine ou une quarantaine d'année la vendange se terminait au 15 octobre, les feuilles tombaient presque aussitôt la récolte et la taille débutait  déjà autour du 11 novembre.














Voilà pour mon ressenti, c'est en effet très déroutant et on ne sait pas très bien si la plante profite de ces quelques semaines afin de constituer des réserves pour l'année suivante.
Rédigé le  10 nov. 2020 15:26  -  Lien permanent
0 Commentaires  

FRANCO DE PORT
à partir de 400 euros
d'achat.
Profitez-en!

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.