Blog

Bientôt les fêtes

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas.
La vente à distance a pris de plus en plus de place et aujourd'hui et les transporteurs sont de plus en plus débordés à cette période.


Afin d'éviter au maximum les désagréments liés au transport, mieux vaut prévoir ses expéditions à l'avance.
C'est l'occasion de vous informer  que nous ne garantirons pas les expéditions pour Noël pour tout commande reçue après le mercredi 13 décembre.
De plus, aucune expédition ne sera effectuée depuis nos caves entre le 22 décembre et le 2 Janvier.
Nous comptons sur votre compréhension...

Rédigé le  20 nov. 2017 16:21  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Les vinifications du millésime 2017.

Les vinification du millésime 2017 se déroulent sous les meilleures conditions.
Toutes les cuves et les fûts ont terminé leur fermentation alcoolique sans le moindre problème (avec les levures indigènes, cela va de soi) et les fermentations malolactiques devraient s'enclencher rapidement.
Les premières dégustation s'avèrent très concluantes, tous les vins sont charnus et avec beaucoup de fruit, c'est bien normal... C'est concentré!




Durant toute la phase de fermentation, les arômes étaient vraiment superbes en cave. et l'on peut sans aucun doute affirmer que ce millésime sera à nouveau à classer parmi les très grands.

                                                                                                             
Dans les vignes, en attendant l'hiver, on remet un peu d'ordre dans les parcelles: réparation du palissage et préparation des futur complantation qui seront réalisées en tout début d'hiver.
Alors à très bientôt pour d'autres nouvelles.

Rédigé le  5 oct. 2017 15:13  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Vendanges 2017: fin.

Voilà, c'est terminé pour ce millésime...
Une excellente qualité sera au rendez-vous de ce millésime très concentré.
Des rendements proches de 2016 déjà très peu élevés mais de très beaux raisins bien mûrs.
Cette situation est générale pour le vignoble Chablisien, tout spécialement sur le Nord du vignoble ou se situent nos parcelles.

Cette année aura donc été marquée par des gelées printanières dévastatrices comme jamais
Un mois de Juin caniculaire qui a fait couler une partie des fleurs sur les parcelles en retard après le gel et détruit une partie des raisins déjà formés sur les parcelles précoces.
Le mois de Juillet a été lui marqué par un temps maussade et une pluviométrie importante.
Aout a alterné avec une ambiance humide sur la première partie du mois puis s'est terminé sur un temps très sec et chaud juste avant la récolte.
Ce temps chaud et très sec s'est prolongé début septembre et est la conséquence du faible niveau de jus dans les raisins.
La vigne était souvent très fatiguée au moment de la récolte avec un feuillage parfois "au bout".



Dans la cave, les arômes sont superbes avec des notes de fruit très intenses: un grand réconfort!
Les fermentations se poursuivent donc dans de très bonnes conditions, compte tenu des faibles volumes, chaque cuvée est dorlotée comme un bébé!
Allez, vous allez bien trinquer?
Rédigé le  14 sep. 2017 10:59  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Vendange 2017, la suite...


Mardi 12 septembre 2017:

Les vendanges continuent pour nous.
Malgré les précipitations de ces derniers jours, le poids moyen des raisins a baissé, ce qui signifie naturellement que les rendements chutent.


La météo prévoit du très mauvais temps pour les jours à venir, alors nous allons tout faire afin de terminer demain soir, peu importe l'heure.
La grosse satisfaction vient de la qualité des jus récoltés qui est excellente, la baisse de rendement vient de la concentration et nous sommes sur des valeurs dignes des meilleurs millésimes.
Les premiers jus récoltés ont commencé leur fermentation alcoolique spontanée et des arômes très agréables commencent à envahir la cuverie.





















N'oubliez pas de nous suivre sur Facebook "DOMAINES GOULLEY". Quelques vidéos vous attendent pour vous dévoilé une partie de l'envers du décor.

Rédigé le  12 sep. 2017 15:48  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Vendange, épisode 2.

Les dernières nouvelles de la récolte 2017:
Ce n'est plus un secret, la récolte 2017 sera faible dans le Chablisien.
Nous avions débuté la récolte lundi 5 avec de belles maturités mais compte tenu de la canicule, les grains étaient secs et sans jus, nous avions donc décidé un arrêt momentané "en attendant la pluie"...
Celle ci est intervenue dans la nuit de vendredi 8  à samedi 9.
Samedi matin, donc alors que le peu d'eau a bien "détendu" les grains, nous avons redémarré les vendanges. Belles maturités à nouveaux mais très petits rendements, nous étions dans des parcelles fortement touchées par les gelées de printemps.
Ce matin, nous avons récolté une partie des Petits Chablis: bien mûr, belles grappes mais encore des petits rendements dus au gel de printemps.
Cette après midi nous sommes dans des parcelles en appellation "Chablis" au dessus du village de La Chapelle Vaupelteigne. Les quantités sont un peu moins mauvaises mais la qualité est à nouveau au rendez-vous: 213 grammes de sucre par litre de jus soit potentiellement environ 12.7°...
Il faut désormais aller très vite, la pluie risque d'apporter à nouveau de la pourriture, nous devons intervenir au plus vite avant fin de semaine.

Vous pouvez visionner quelques vidéos sur notre FACEBOOK domaines Goulley.

A demain!

Rédigé le  10 sep. 2017 15:19  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Vendange. Episode 1

Nous avons débuté la récolte ce lundi 4 septembre sous un soleil généreux en Chablis Premier cru Montmains.
Les raisins étaient bien pourvus en sucre mais avec très peu de jus dans les grains.
Après avoir terminé la récolte de cette parcelle avec des rendements ridicules, et très en dessous de nos prévisions, nous avons décidé de stopper la vendange provisoirement pour le reste du Domaine.

                                                                 
En effet, malgré un mois d’août maussade, la vigne est en situation de stress hydrique et les grains n'ont plus de jus. Il faut donc attendre la pluie afin de débloquer la situation...
Ce millésime 2017 n'a pas fini de nous dérouter.
Même un "vieux" vigneron en apprend encore et voit des choses jusqu'alors inconnues.
Pour la reprise de la récolte, rien n'est encore prévu. Fin de semaine ou début de semaine prochaine? Nous suivrons la météo...

Rédigé le  6 sep. 2017 10:25  -  Lien permanent
0 Commentaires  

FRANCO DE PORT
à partir de 400 euros
d'achat.
Profitez-en!

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.