Bientôt la récolte?

Avec beaucoup de points d'interrogation ce titre!
Effectivement, si vous avez suivi nos messages précédents, vous savez parfaitement que nos parcelles, ainsi que l'ensemble du vignoble Bourguignon, a souffert à la fois du gel d'avril (par 2 fois), de la grêle de Mai (2 fois également).
Mais d'autre calamités ont par la suite fini de ravager le vignoble.
En effet dès la mi Mai, des pluies diluviennes se sont abattues sur le Chablisien. Des pluies d'une intensité très élevée accompagnées d'une température chaude: tout était donc réuni pour que le mildiou, ce champignon ravageur se développe de manière si intense que non seulement les feuilles, mais aussi les raisins et également les rameaux ont été détruits.
Du jamais vu de mémoire de vigneron...
Et ce n'était pas terminé car ce mauvais temps a duré jusqu'au milieu du mois de Juillet et c'est ensuite un temps très sec et caniculaire qui s'est installé. Le soleil d'aout a alors irrémédiablement détruit une bonne partie des quelques raisins qui subsistaient (Voir la photo ci-dessous)...



Il ne reste donc malheureusement pas grands chose dans les vignes...
Et en raison de ce manque d'eau qui nous préoccupe désormais, les grains sont minuscules et sans jus et ne muriront pas s'ils n'ont pas un minimum d'eau afin de "libérer" les maturités...
Pas réjouissant donc ce millésime 2016 qui restera à n'en pas douter dans les tablettes. Comme je le titrais au printemps, la nature est généreuse, elle nous a gratifié de l'ensemble son registre,  et rien ne nous aura été épargné!
La récolte microscopique qui s'annonce (mais qui sera à n'en pas douter d'excellente qualité) nous contraint donc à annuler notre participation au salon MARJOLAINE qui se tient à Paris en Novembre. En effet, faute de vin, nous ne ferons pas le déplacement pour cette édition 2016 qui devait être notre 21° participation à ce salon. Cela signifie également que nous ne serons pas présents non plus en 2017 mais nous espérons de tout coeur y être en 2018 pour vous y présenter le millésime 2017!

Rédigé le  7 sep. 2016 17:06  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site

FRANCO DE PORT
à partir de 400 euros
d'achat.
Profitez-en!

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.