Err

Difficile printemps...

Nous vivons actuellement une période difficile...
Même si la vie quotidienne devrait peu à peu reprendre un cours presque normal, nous avons tous passé des moments difficiles.
Et rares sont les vignerons à avoir été épargnés depuis le début de l'année 2021.
L'hiver était pourtant prometteur avec enfin des température négatives "de saison" et une végétation qui ne s'est pas "réveillée" trop tôt mais le mois d'avril a été d'une froideur extrême avec des températures de moins 6,5° dès le 6 avril. Sur ce seul mois, nous avons eu 15 matins avec des températures négatives... Un record je pense avec des minimas très bas sur le début de mois.
Sur certaines parcelles, 100% des bourgeons ont été détruits dès les premières nuits de froid. D'autres parcelles qui ne semblaient pas "trop" touchées en avril montrent aujourd'hui que le froid avaient bien endommagé bon nombre de bourgeons.
Au final, c'est en moyenne près de 50% des bourgeons qui ont été touchés par le gel.
Mais il est encore trop tôt pour déterminé les pertes de récolte, il n'y a que lorsque la vendange (si on a la chance d'en faire une!) sera dans les cuves qu'on sera à même de déterminer les pertes.
En effet, certains petits raisins visibles peuvent disparaitre lors de la floraison par coulure, c'est très fréquent dans ce genre de situation...
De plus, nous avons été déjà touchés par la grêle une première fois en fin de semaine dernière... Bien évidement (ce serait trop beau autrement) ce sont les secteur les moins touchés par le gel qui ont subit l'orage de grêle...

Alors nous ne sommes pas au bout!
Une chose est certaine à ce jour, c'est que si vendange il y a elle sera probablement un record de "tardivité" sur ces 20 dernière saisons. Il n'est pas certain qu'elle débute en septembre...
On attend pour voir... 
Pour finir sur une note plus agréable, nous commençons la mise en bouteille du millésime 2019 sur nos Petit Chablis et Chablis qui seront mis en vente prochainement. Il nous reste cependant quelques bouteilles de 2018 sur ces deux appellations, alors avis aux amateurs.
Rédigé le  19 mai 2021 8:50  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site

FRANCO DE PORT
à partir de 400 euros
d'achat.
Profitez-en!

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.