On a coutume de dire qu'une météo favorable lors de la floraison favorise une récolte abondante mais ce ne sera pas le cas cette année.
La canicule durant la floraison de ce millésime est paraît-il, selon les techniciens, responsable de la coulure de la fleur.
Un certain nombre de "pré-grains" ne se transformant pas en grains définitifs.
C'est vrai que " pour faire du vin, faut du grain!" comme disait autrefois Jules mon voisin... Et il ajoutait souvent, l'oeil pétillant: "et pas trop gros pépins"...
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, ce n'est pas très beau, les gros grains feront du jus, les petits ne grossissent plus et ne produiront pas... mais heureusement, si la quantité n'est pas au rendez-vous, on peut espérer à nouveau une très belle qualité pour ce millésime.
Ceci dit, heureusement certaines parcelles sont tout de même belles, la situation est très variable d'une parcelle à l'autre.
Cela, malgré tout me laisse très interrogatif car en observant ces derniers millésimes très perturbés, qu'il fasse beau ou pas, la floraison est délicate et pour partie ratée!
Est-ce le résultat du changement climatique?
Si vous avez une explication, je suis preneur, le débat est ouvert...