La taille

Depuis une quinzaine de jours nous avons commencé les travaux de taille.


La date est habituelle, nous en avons pour jusqu'à fin Mars ou début avril afin de tailler l'ensemble des deux Domaines, c'est le travail quotidien de quatre personnes.

Cette année, cela prendra peut-être un peu plus de temps car pour les parcelles touchées par le gel ou la grêle (ou bien pire encore, les deux à la fois) l'opération se complique, il faut réfléchir un peu plus longtemps qu'à l’accoutumée, se creuser la tête, pour au final choisir non pas la meilleure, mais la moins pire des manières. Pour certains ceps, deux années seront nécessaire afin de revenir à une situation normale et ainsi se "guérir" des caprices du millésime.





Tous les bois coupés sont immédiatement brûlés ce qui élimine une partie du mildiou présent sur les branches. De plus les températures froides que nous connaissons actuellement devraient "assainir" également un peu la situation.

Il est à espérer que la météo du printemps 2017 soit sèche afin que cette maladie soit moins présente qu'en 2016. Celle-ci a été largement responsable des très faibles rendements du dernier millésime.

Rédigé le  30 nov. 2016 17:11  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site

FRANCO DE PORT
à partir de 400 euros
d'achat.
Profitez-en!

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.