Chaque année à pareille époque, le vigneron chablisien est anxieu...
Alors que les bourgeons naissants commencent à laisser entrevoir les toutes premières feuilles, les températures nocturnes peuvent descendre très bas, jusqu'à moins 7, voir moins 9 degrés dans certaines conditions extèmes. C'est souvent en cette fin Avril, voir tout début Mai que le tremomètre peut descendre aussi bas.
Alors pour éviter que le froid détruise tous les bourgeons, donc la récolte à venir, les vignerons Chablisiens, tout comme leurs voisins Champenois ont imaginé diverses solutions.
Depuis fort longtemps, on protège les vignes du froid avec de la chaleur. Logique!
Alors le fuel, jadis brûlé dans des "gamelles" a été ensuite "pulvérisé" sous pression afin d'améliorer la combustion.


Mais la chaleur n'est pas le seul moyen de lutte, il y a aussi l'eau...
le bourgeon étant sensé geler généralement autour de moins 2 degrés, l'idée est venue de l'enrober de glace (0°c)... On a alors inventé tout un système très complexe afin de pulvériser de l'eau sur les vignes les nuits de gel. C'est à la fois un système très simple mais aussi très complexe à mettre en oeuvre: le bon moment pour mettre en route, le bon moment pour éteindre, l'insidence du vent, le stade de la végétation... Tout est en fait très complexe! Et souvent, fait plus de mal que de bien pour des coûts énormes.
