L'activité du moment dans les vignes, c'est la taille.
Elle occupe une part importante de notre activité car elle commence souvent fin Novembre pour se terminer fin Mars.
Le principe consiste à rajeunir le bois car les raisins poussent sur le bois de l'année.
On élinine donc environ 80% de la végétation en ne laissant la plupart du temps que deux branches ou "baguettes" sur lesquelles se développeront 7 à 8 bourgeons. Ceux-ci donneront à leur tour chacune 1 à 2 raisins. Le type de taille à Chablis est appelée en "guyot double", ou éventuellement en "guyot simple" si l'on ne laisse qu'une seule "baguette".
La taille est encore 100% manuelle à Chablis, même si les sécateurs sont la plupart du temps électriques par batterie portée dans le dos du vigneron.

Le bois éliminé est généralement brulé dans les "brulots" (voir notre billet "l'hiver à Chablis") ou bien également broyés directement dans la parcelle.
Chacune des deux techniques a ses avantages et inconvénients. Le broyage apporte un peu de matière végétale qui se décomposera au sol mais oblige un passage de tracteur lourd et qui tasse les sols. Pour notre part, nous réalisons un brûlage immédiat du bois qui présente l'avantage d'éliminer les maladies du bois potentiellement présentes. De plus, le brûlot apporte une source de chaleur non négligeable certains matins...
Ne manquez pas la vidéo sur la taille vers la mi-Janvier...