Nature généreuse

En 2016, la nature est généreuse...

...  La nature est généreuse donc et nous gratifie cette année de tous ces caprices! Pas un ne nous sera épargné, et elle nous rappelle avec force qui est le Maître du jeu...
Après les divers épisodes de gel du mois d'avril, mai nous apporte maintenant ses orages de grêle dévastateurs.
Les quelques parcelles épargnées le mois derniers ont été touchées en cette fin d'après midi du 13 mai 2016 par un orage de grêle d'une ampleur inégalée par la surface qu'il a endommagé.
Souvent limité à une bande de quelques centaines de mètres comme ce fût le cas à la veille des vendanges 2015 où notre Premier Cru Montmains avait été dévasté, c'est cette fois la majorité du vignoble Chablisisen qui a été touché par cet orage de grêle.
Certaines parcelles qui se remettaient timidement du gel du mois dernier  viennent à nouveau de souffrir des caprices du temps et la prochaine récolte, si récolte il y a, est encore bien loin.


   Cep touché à la fois par le gel d'avril que par la grêle du 13 mai.


D'ici là, quelle catastrophe va à nouveau s'abattre sur notre vignoble?
Le gel? On n'en est pas encore sortis car bien que les fameux "Saints de glaces" soient passés, la météo annonce encore des températures négatives au sol pour la prochaine nuit!
La grêle? Pourquoi pas, nous en avons eu jusqu'à la veille des vendanges en 2015!
La canicule? Possible, cette chaleur intense accompagnée d'une forte luminosité qui grille les jeunes raisins très vulnérables est de plus en plus fréquente en Juillet!
Un tsunami? Peut-être pas tout de même...
Mais toutes ces épreuves fragilisent la plante et l'affaiblissent irrémédiablement. Il lui sera d'autant plus difficile de lutter contre les parasites ou les maladies habituelles de la vigne que sont le mildiou et l'oïdium qui trouveront là un terrain très favorable à leur développement.
Alors désormais, et c'est une certitude, la seule que nous ayons à ce jour, c'est que le millésime 2016 sera rare, très rare..

Rédigé le  14 mai 2016 17:03  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site

FRANCO DE PORT
à partir de 400 euros
d'achat.
Profitez-en!

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.