Dès le 1° Septembre nous avons lancé les vendanges qui viennent de se terminer samedi 8 septembre.
Des vendanges comme nous n'en avons pas eu depuis des lustres!
Superbe qualité sous un soleil radieux et des volumes "suffisants"
Que demander de plus... 
Pourtant tout n'a pas été sans quelques inquiétudes. En effet, dès le printemps, nous savions que cette récolte serait précoce. La floraison s'est parfaitement déroulée, puis la nouaison et enfin la véraison et enfin la maturation des raisins.
Dès le printemps les orages de grêle tournaient chaque semaine autour de Chablis touchant une partie du vignoble dès la nouaison. Peu de dégâts pour cette fois, seule notre parcelle de Fourchaume "Vallée Ouziou" était touchée à environ 10%.
Jusqu'à début juillet les orages ont été vraiment menaçants.

Puis début Aout, la canicule s'est installée avec des températures diurnes et nocturne très élevées. Cela a entrainé un blocage de la végétation. la véraison a été ralentie et les grains ne grossissaient plus normalement. Une grosse inquiétude s'est alors emparée de l'ensemble des vignerons du Chablisien, avec l'image de 2003 qui hantait tous les esprits!
Fort heureusement, à partir du 20 aout, des températures plus clémentes et quelques millimètres de précipitation sont venus débloquer la situation, la maturité s'est terminée rapidement alors que les grains retrouvaient une taille proche de la normale.
Un millésime somme toute aussi stressant que les précédents mais dont l'issue nous satisfait cette fois pleinement!
Compte tenu de nos stocks très faibles sur les millésimes précédents, le 2018 devrait être mis en vente dès la fin de cette année 2018 pour le plus grand plaisir des palais les plus exigeants.