Err

Blog

Récolte 2021 J-4

C'est très bientôt la vendange au Domaine Goulley
Conclusion d'une année difficile où rien n'aura été épargné aux vignerons, nous commencerons la vendange lundi 20 Septembre.

Les vignes sont très irrégulières avec des rendements très variables mais de toutes manières visuellement relativement faible.
La qualité sera malgré tout au rendez-vous.
Certes nous commençons la récolte avec pr25 jours de retard par rapport à 2020 mais il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps, une vendange au 20 septembre était considérée comme "précoce".
Compte rendu complet dans une quinzaine de jours...
Rédigé le  16 sep. 2021 16:24  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Vive les vacances!

Veuillez noter qu'en raison des congés annuels, aucune expédition ne sera assurée
du 12 Aout au 30 Aout.
Vos commandes doivent nous parvenir au plus tard le 10 Aout pour une expédition avant nos congés
Merci de votre compréhension.

Cette campagne 2021 a été bien éprouvante et le repos sera bien mérité pour toute notre équipe.
Avril a été marqué par des gelées comme nous avions rarement connu avec  15 nuit avec des températures négatives...
Mai a lui été marqué par plusieurs orages de grêle avec certaines parcelles ayant subi trois orages de grêle la même journée...
Juin et Juillet avec une pluviométrie continue avec en moyenne 30 à 35 mm par semaine ont également été compliqué. Cela a bien favorisé l'implantation des maladies (mildiou mais aussi oidium sur le fin de période).
Ce temps humide a également favorisé la pousse de l'herbe et il a été très compliqué de maintenir les parcelles en état afin que l'herbe ne devienne pas trop envahissante et pousse jusque dans les raisins apportant ainsi de la pourriture.
Nous sommes désormais au stade "fermeture de la grappe" et la véraison ne devrait pas tarder.
Nous devrions être en vendange autour du 20 ou 25 septembre en fonction de la météo...
En attendant, un peu de repos fera le plus grand bien!
A très bientôt donc et bonnes vacances à vous tous!
Rédigé le  30 juillet 2021 9:00  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Difficile printemps...

Nous vivons actuellement une période difficile...
Même si la vie quotidienne devrait peu à peu reprendre un cours presque normal, nous avons tous passé des moments difficiles.
Et rares sont les vignerons à avoir été épargnés depuis le début de l'année 2021.
L'hiver était pourtant prometteur avec enfin des température négatives "de saison" et une végétation qui ne s'est pas "réveillée" trop tôt mais le mois d'avril a été d'une froideur extrême avec des températures de moins 6,5° dès le 6 avril. Sur ce seul mois, nous avons eu 15 matins avec des températures négatives... Un record je pense avec des minimas très bas sur le début de mois.
Sur certaines parcelles, 100% des bourgeons ont été détruits dès les premières nuits de froid. D'autres parcelles qui ne semblaient pas "trop" touchées en avril montrent aujourd'hui que le froid avaient bien endommagé bon nombre de bourgeons.
Au final, c'est en moyenne près de 50% des bourgeons qui ont été touchés par le gel.
Mais il est encore trop tôt pour déterminé les pertes de récolte, il n'y a que lorsque la vendange (si on a la chance d'en faire une!) sera dans les cuves qu'on sera à même de déterminer les pertes.
En effet, certains petits raisins visibles peuvent disparaitre lors de la floraison par coulure, c'est très fréquent dans ce genre de situation...
De plus, nous avons été déjà touchés par la grêle une première fois en fin de semaine dernière... Bien évidement (ce serait trop beau autrement) ce sont les secteur les moins touchés par le gel qui ont subit l'orage de grêle...

Alors nous ne sommes pas au bout!
Une chose est certaine à ce jour, c'est que si vendange il y a elle sera probablement un record de "tardivité" sur ces 20 dernière saisons. Il n'est pas certain qu'elle débute en septembre...
On attend pour voir... 
Pour finir sur une note plus agréable, nous commençons la mise en bouteille du millésime 2019 sur nos Petit Chablis et Chablis qui seront mis en vente prochainement. Il nous reste cependant quelques bouteilles de 2018 sur ces deux appellations, alors avis aux amateurs.
Rédigé le  19 mai 2021 8:50  -  Lien permanent
0 Commentaires  

C'est le début du taillage.

Comme chaque année à la même époque autour du 11 Novembre la taille de la vigne commence.
Bien que la végétation, chaque année plus en avance au Printemps, et la vendange toujours plus précoce, les feuilles ne tombent plus tôt pour autant.
Lorsqu'il y a une trentaine ou une quarantaine d'année la vendange se terminait au 15 octobre, les feuilles tombaient presque aussitôt la récolte et la taille débutait  déjà autour du 11 novembre.














Voilà pour mon ressenti, c'est en effet très déroutant et on ne sait pas très bien si la plante profite de ces quelques semaines afin de constituer des réserves pour l'année suivante.
Rédigé le  10 nov. 2020 15:26  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Le millésime 2020 est rentré!

Fin de vendange le 2 septembre!
Incroyable, même si avec un peu plus de pluie en juillet la récolte aurait pu être encore plus précoce, c'est proprement incroyable.
Toute la profession tablait sur un millésime généreux en terme de quantité et au final, compte tenu principalement de la sécheresse (petits grains) et la canicule/rayonnement (raisins grillés et secs) les quantités sont modérées.
Même si certains secteurs, un peu plus arrosés en Juillet ont été un peu plus productifs, le volume de la récolte est considéré comme "moyen".

Le gros point positif concerne la qualité car avec une récolte aussi précoce, les conditions de vendanges ont été idéales avec une météo clémente et heureusement, des températures acceptables.
C'est donc un millésime "gourmand " qui s'offre à nous aujourd'hui, en cave, durant les fermentations alcooliques (pratiquement toutes terminées à ce jour) les arômes étaient enchanteurs et pleins de promesses.
Alors rendez-vous dans quelques temps afin d'en reparler lors des premières dégustations.

Rédigé le  12 sep. 2020 9:20  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Début de floraison.

Depuis quelques jours, la floraison est en route.
Voici à quoi ressemble une fleur de vigne.
Malheureusement la technologie ne nous permet pas de vous transmettre par le biais de votre ordinateur les arômes si fins et délicats de cette si petite fleur.
      
                                            
On disait autrefois que la vendange commencerait 100 jours après la floraison mais aujourd'hui (tout fout le camp!) il arrive souvent que nous soyons plutôt à 95 jours (voir 90 jours!).
Pensez-donc, si nous suivons cette règle, cela signifie que nous seront en vendange autour du 25 aout et peut-être même avant...
Alors qu'autrefois sur les calendriers anciens, les vendanges symbolisaient l'automne... Pour ma part (je ne vous avouerais pas mon age), je suis né un 14 octobre en pleine vendange...
Alors s'il fallait une preuve du changement climatique...
Rédigé le  20 mai 2020 17:01  -  Lien permanent
0 Commentaires  

FRANCO DE PORT
à partir de 400 euros
d'achat.
Profitez-en!

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.