Err

Blog

La récolte est en cave.

La récolte 2022 est en cave et ne craint plus aujourd'hui les caprices du temps.
Après avoir été globalement épargnés par les gelées de printemps (seules quelques parcelles légèrement touchées) le vignoble Chablisien est passé également entre les orages de grêle de juin (excepté quelques parcelles comme notre Premier cru Mont de milieu avec quelques dégâts).





La canicule par contre était bien présente cet été avec  une chaleur très présente durant de nombreuses semaines. Fort heureusement, les températures nocturnes restées "relativement" fraîches n'ont pas eu trop incidence sur les raisins, tout au plus une petite semaine de retard due aux températures élevées mais surtout à l'absence de précipitations.
Au final, nous avons commencé la récolte le 29 aout avec une météo agréable et la récolte est superbe en qualité avec des quantités "suffisantes".
Nous sommes loin des derniers millésimes plus que chiches en quantité.





Les arômes de vinification sont superbes et très prometteurs mais patience! encore un peu de temps car après la fermentation alcoolique qui se termine, une seconde fermentation dite malolactique doit intervenir.
Elle durera environ 8 à 10 semaines et seulement ensuite, l'élevage pourra débuter.
Pour les habitués de notre site internet, nous vous informons que celui-ci sera complètement réorganisé en toute fin d'année.
Normalement pas de souci, tout devrait bien se passer (nous assure -t-on...) mais si toutefois vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à nous appeler, notre ligne téléphonique, elle, devrait rester branchée! 
Rédigé le  22 sep. 2022 16:46  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Congés d'été

La végétation avance rapidement les les raisins commencent leur véraison dans les parcelles les plus précoce.
Pour le moment, la situation est saine dans le vignoble et mêmes si quelques parcelles ont été touchées par des orages de grêle, c'est pour le moment très largement acceptable. Croisons les doigts car tant que la récolte n'est pas rentrée...
La vendange va donc intervenir très rapidement et il y a fort à parier qu'elle se termine avant la fin du mois d'aout.
Cela signifie qu'à compter de fin Juillet nous serons en congés et que nous n'effectuerons plus d'expédition durant 3 semaines environ.
Donc vous pouvez malgré tout passer votre commande sans problème, celle-ci vous sera confirmée rapidement mais nous vous demandons un peu de patiente avant la livraison et tout reviendra à la normale pour la fin Aout.
Alors à très bientôt avec des photos de vendange j'espère!
Rédigé le  7 juillet 2022 7:45  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Fin de la période de gel.

Nous voici arrivés à la fin de la période de gel de printemps destructrice des bourgeons naissants
Cette période a démarré en trombe début avril avec deux nuits fraîches accompagnées de températures d'environ moins 5 degrés sur pratiquement l'ensemble de nos parcelles.
Comme c'est désormais la règle, ce sont surtout les parcelles de haut de coteau qui ont été touchées par les températures les plus basses. Il y a encore une dizaine d'année, ces mêmes parcelles étaient les moins sensibles au gelées de printemps.

La semaine suivante a été marquée par une nuit un peu moins froide avec "seulement" moins 2.5 degrés.
Au final donc des dégâts marqués sur certaines parcelles allant jusqu' 25% de destruction... C'est moins sérieux que certaines années mais tout de même significatif!
Comme on peut le constater sur la photo ci-dessous, c'est principalement les bourgeons de bout de baguette (les plus avancés) qui ont été détruits et c'est toujours ainsi.

Malheureusement en plus de ces dégâts de gel, nous avons également cette année, et c'est nouveau mais général à la Bourgogne (et probablement à d'autres vignobles également), des bourgeons qui ne se sont pas développés.
La raison n'est pas expliquée par les techniciens à ce jour. Elle touche le plus souvent les deux bourgeons du centre de la baguette. Ces bourgeons semblent encore "verts" mais ne grossissent pas.
La période de taille tardive avait été avancée par certains mais cette raison ne tient pas, quelle que soit la période de taille, décembre ou avril, les dégâts sont présents, peut être légèrement différents suivants les coteaux, et encore.

Sur les rameaux subsistants, les raisins (non encore fructifiés) sont magnifiques et font vraiment plaisir à voir.
La période des orages va maintenant prendre place et nous croisons les doigts afin de passer au travers des orages de grêle.
De prochaines nouvelles à la floraison qui ne devrait maintenant plus tarder avec les chaleurs caniculaires annoncées.

Rédigé le  16 mai 2022 11:40  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Fin d'hiver

C'est bientôt la fin de l'hiver et donc se profile également la fin de la période de taille de la vigne.
Il ne reste plus que quelques jours de travail dans les parcelles les plus gélives de bas de coteaux.
Sur les parcelles les plus précoces les bourgeons commencent à gonfler timidement mais restent pour le moment à un stade "normal".
Les températures annoncées pour les prochains jours vont probablement accélérer la végétation et par conséquence augmenter les risques de gel.



Le mois d'avril et plus particulièrement la seconde quinzaine du mois marque la période de très grande sensibilité des bourgeons aux risques de gel matinal.
Rappelons que l'on considère habituellement que le gel est destructeur pour le bourgeon autour de moins 2 degrés...
Ce n'est qu'une estimation car la réalité est plus compliquée dépendant notamment de l'hygrométrie, de la durée d'exposition à une faible température, de la vitesse du vent...
C'est pour cette raison que la taille est souvent retardée au maximum sur les parcelles réputées les plus exposées au gel (bas de coteau) et qui sont parfois équipées de protections.
Nous reviendrons prochainement sur les moyens utilisés pour lutter contre le gel mais le tout  premier moyen de lutte est bel et bien la période de taille.


Rédigé le  15 mars 2022 11:19  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Joyeux Noel et très bonne année 2022

Nous en profitons pour vous rappeler que vos commandes reçues après le 18 décembre 2021 ne vous seront pas livrées avant les fêtes.
En effet, compte tenu du fort risque de problèmes de livraison durant cette période de fêtes (les colis s'égarent!), nous préférons interrompre les livraisons durant quelques jours.
Nous reprendront donc les expéditions à compter du lundi 3 janvier 2022.

Nous vous souhaitons donc de joyeuses fêtes
                          et une très bonne année 2022


Rédigé le  16 déc. 2021 8:29  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Bientôt les Fêtes!

Environ 30 jours après la fin des vendanges, c'est le moment de refaire un petit point
Les fermentations alcooliques sont terminées, tant pour les vins vinifiés en cuves que pour les vins vinifiés en "pièces" ou en "foudre".
Les fermentations malolactiques vont désormais pouvoir s'enclencher tranquillement.
Comme annoncé dans notre précédente lettre, les vins se dégustent très bien avec un superbe équilibre, des arômes de fruit exotiques sont présents, signe d'une récolte à pleine maturité.
La fermentation malolactique va apporter une meilleures stabilité des vins, les arrondir,  mais également et surtout affiner les arômes.
Nous vous donnons donc rendez-vous pour la prochaine étape de dégustation qui se tiendra dans 8 à 10 semaines à l'issue de ces nouvelles fermentations.
Chez-nous rien ne presse et tout cela se fait de manière naturelle sans aucun intrant comme vous pouvez vous en douter.
La nature fait très bien les choses, pourquoi essayer de l'imiter en faisant (souvent) plus mal qu'elle!
Déjà, les fêtes de fin d'année se profilent et il est temps de regarnir votre cave ou bien de prévoir vos cadeaux pour Noël.
Nous en profitons pour vous rappeler que les transporteurs sont très souvent bien bousculés à cette période et malgré le recours à de la main d’œuvre supplémentaire, les délais de livraison sont toujours allongés à cette période.
Surtout n'hésitez pas à appeler Maud ou Aurélie au 03.86.42.40.85 durant les heures de bureau pour toute question, elles se feront un plaisir de vous répondre.
Prenez-donc vos précautions en prenant vos dispositions en Novembre plutôt qu'en Décembre, vous n'en serez que mieux servis.
D'autre part, sachez que nous prendrons, nous aussi un peu de bon temps sur cette fin d'année et que toute commande reçue à compter du 17 décembre ne sera livrée qu'à compter du 3 janvier..
Alors profitez bien de cette période festive, de ces moments en famille ou entre amis, ces moments qui nous ont tant manqué durant de si longs mois.
JOYEUSES FETES.

 
Rédigé le  25 oct. 2021 15:31  -  Lien permanent
0 Commentaires  

FRANCO DE PORT
à partir de 400 euros
d'achat.
Profitez-en!

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.