Err

Présentation du Domaine


L’histoire de notre domaine s’écrit depuis bien des siècles.

Jusqu’au plus loin que nos recherches ont pu remonter (17° siècle) la famille Tremblay cultivait déjà la vigne à La Chapelle Vaupelteigne.

C’est de l’union entre Simone Tremblay et Jean Goulley au début des années 1950 que nait le domaine actuel.

Jusqu’au début des années 80 le Domaine ne s’étend que sur 6 hectares dont 4.5 hectares en Chablis Premier cru et 1.5 hectare en Chablis village.

Dès 1986 Philippe, fils cadet de Simone et Jean les rejoint sur l’exploitation et le domaine prend alors son nom actuel Domaine Jean Goulley et Fils.

C’est sous l’impulsion de Philippe que le Domaine va planter de nouvelles parcelles en appellation Chablis et Petit Chablis. Le parcours professionnel de Philippe, avant de rejoindre le Domaine familial, lui a ouvert de nouveaux horizons et une philosophie différente, une nouvelle manière de concevoir son travail de vigneron. C’est dès 1991 que Philippe créé parallèlement au Domaine familial son propre Domaine « Philippe Goulley » qu’il conduira en agriculture biologique certifiée. C’est alors le premier Domaine BIO à Chablis. C’était l’époque des « pionniers », ils n’étaient alors que 12 vignerons Bio dans l’ensemble de la Bourgogne.

Quelques années plus tard, Jean prenant sa retraite, Philippe convertira tout naturellement le Domaine Jean Goulley et Fils à l’agriculture Biologique en continuant parallèlement l’exploitation de son Domaine personnel également en Bio.

En 2009, Maud, un des trois enfants de Philippe rejoint le Domaine Jean Goulley et Fils où elle sera, à cette époque, principalement en charge de l’aspect administratif et d’une partie du commercial.

L’année 2022 est marquée par une étape importante. Philippe ayant atteint l’âge de la retraite, les deux Domaine sont juridiquement réunis sous le Domaine Jean Goulley et Fils et Maud prend la direction générale du Domaine. Comme il est difficile de rompre certains liens, Philippe reste présent sur le Domaine avec un rôle de « conseil ».

Les parcelles :

Notre parcellaire est situé sur 7 des 20 communes qui composent l’appellation Chablis. De situation Est, Ouest ou Sud, ces terroirs très variés sont à l’origines des arômes complexes de nos vins.

Notre plus ancienne parcelle, située en Chablis Premier cru Fourchaume a été plantée en 1948. Les autres parcelles de Premier cru sont un peu plus jeunes car plantées autour des années 1964 1968.

Quelques parcelles d’appellation Chablis sont également de cette époque. Les Petit Chablis et environ la moitié des surfaces en appellation Chablis ont été plantées entre 1987 et 1992.

On peut affirmer que notre parcellaire « âgé » est en partie la cause des vins au caractère affirmé que nous produisons.

L’ensemble des parcelles bénéficie de sols vivants, en Bio depuis de nombreuses années. Les sols sont laissés en repos de début juillet à fin Mars ou début Avril mais les sols sont labourés superficiellement ou piochés en Mai et Juin afin de limiter les risques de gel de printemps ou plus tard en saison favoriser l’aération des raisins.


En cave:

Le domaine Jean Goulley et Fils a toujours vinifié l’ensemble de ses vins en cuves inox pour mettre en valeur les terroirs et pour plus de fraîcheur, des vins frais et incisifs : de vrais Chablis ! Un élevage long en cuves thermorégulées confère aux vins puissance et caractère.

Dès la création de son propre domaine par contre, Philippe souhaitait également faire des vins différents en vinifiant ses Chablis Premiers crus ainsi qu’une partie de ses Chablis village en piècesbourguignonnes anciennes. Cela donne des vins avec plus de largeur et d’onctuosité aux notes de boisé fines et discrètes. Bien que restant 12 mois en fûts ou foudre, les tonneaux anciens font apporter des notes élégantes et légères. L’élevage est complété ensuite par 6 mois de cuve inox afin d’affiner les arômes. Les fermentations alcoolique et malolactiques sont réalisée en fûts.

Point commun aux deux types de vinification, les fermentations alcooliques sont déclenchées par les levures indigène et les doses de soufre les plus basses possibles sont adaptées à chaque cuvée, chaque millésime. Aucun produit ou sous-produit d’origine animale n’entre dans l’élaboration des vins ce qui en fait tout naturellement des vins compatibles Végétaliens.

Aujourd’hui, les deux domaines étant réunis, les deux gammes de vin (cuve et fût) sont conservées.

Pour plus de lisibilité, tous les vins vinifiés en cuve inox sont commercialisés avec l’étiquette Domaine Jean Goulley et Fils et les vins vinifiés en fûts ou en foudre sont commercialisés avec l’étiquette « Philippe Goulley ».


La gamme se compose donc des appellations suivantes :

Petit Chablis Vinifié en cuve inox Domaine Jean Goulley et Fils

Chablis Vinifié en cuve inox Domaine Jean Goulley et Fils

Chablis Vinifié en fûts Philippe Goulley

Chablis Premier crus :

Fourchaume Vinifié en Cuve inox Domaine Jean Goulley et Fils

Fourchaume Vinifié en fûts Philippe Goulley

Montmains Vinifié en cuve inox Domaine Jean Goulley et Fils

Montmains Vinifié en Fûts ou foudre Philippe Goulley

Mont de Milieu Vinifié en cuve inox Domaine Jean Goulley et Fils


Tous les vins que nous commercialisons sont issus uniquement de vignes que nous exploitons et sont mis en bouteille au Domaine ce qui nous permet une traçabilité irréprochable de la vigne à votre verre.




Tous nos vins sont contôlés et certifiés par:

BUREAU VERITAS CERTIFICATION  - FR BIO 10

FRANCO DE PORT
à partir de 400 euros
d'achat.
Profitez-en!

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.