Tous les paysans ou les jardiniers parlent souvent à cette époque de l'année, de la lune rousse.
Mais lorsqu'on parle de "lune rousse", on ne désigne pas la couleur de l'astre. On désigne la lune suivant Pâques, c'est à dire pour cette année 2013, la période comprise entre le 10 avril et le 9 mai.
Ce qualificatif de "rousse" ne désignerait donc pas la couleur mais plutôt les dégats que la lune causerait à cette période. Les plantes, et donc la vigne et plus exactement les bourgeons, seraient ainsi "roussis" par la lune. Roussis car brûlés par le gel...
En effet, le ciel se dégage souvent la nuit à cette période et provoque ainsi une chute des températures souvent fatidique aux jeunes bourgeons. Les températures les plus basses sont généralement ressenties au lever du jour et peuvent ainsi descendre jusqu'à moins 7 ou moins 8 degrés... C'est largement suffisant pour détruire les bourgeons qui gèlent généralement autour de moins 2 degrés.
Chez-vous c'est la même chose et s'il vous est possible de "couvrir" vos plantations la nuit avec une bâche, c'est beaucoup moins évident pour des parcelles de vigne. Cependant plusieurs systèmes existent... Ce sera pour le prochain billet...

"Lorsque la lune rousse commence en lion, elle finit en mouton" (et inversement).
Ce dicton signifie que si la lune rousse débute par une période difficile et froide, elle se terminera de manière plus douce... A vérifier!